La BBC reprend les informations des médias turcs selon lesquelles des mercenaires syriens auraient été transférés en Ukraine via l’Arménie

Dans un nouveau rapport, la BBC a répété une affirmation sans fondement selon laquelle la Russie aurait transféré et déployé des mercenaires syriens en Ukraine via l’Arménie. Une information qui provient de sources turques et azerbaïdjanaises.

« Au début du conflit, les médias turcs ont rapporté que des mercenaires syriens avaient été transportés par avion en Arménie, puis en Russie. Nous avons trouvé un avion mercenaire russe connu prenant cette route quelques jours après l’invasion de Lattaquié en Syrie vers l’Arménie, puis vers la Russie », lit-on dans la légende de la vidéo.

Le média turc cité dans le rapport de la BBC est Haber Global, qui a également affirmé la semaine dernière que quatre avions de combat Su-30 avaient décollé d’Arménie le 25 mars et avaient pris la route de la Russie pour être utilisés en Ukraine. L’information a été largement diffusée sur Twitter. Elle a été réfutée par le ministère arménien de la Défense et le Premier ministre Nikol Pachinyan et a finalement été démentie le 31 mars, lorsque le ministère de la Défense a emmené des attachés militaires des États membres de l’UE et de l’OTAN sur une base aérienne, où ils ont constaté par eux-mêmes que les quatre Su-30 arméniens n’avaient pas quitté le pays.

Dans son article, Haber Global a cité des sources de renseignement anonymes. Les mercenaires syriens auraient été emmenés par la Russie de Lattaquié en Syrie à la base aérienne d’Erebouni à Erevan, puis en Ossétie du Nord.

Bien que Haber Global soit basé en Turquie, il appartient à Global Media Group, qui possède également deux organes de presse azerbaïdjanais : Media.az et Oxu.az.

Selon le site Web de suivi des vols flightradar24.com, deux vols d’un Tu-154 de l’armée de l’air russe (RA-85041) vers la base aérienne d’Erebouni à Erevan depuis la base aérienne russe de Khmeimim à Lattaquié ont en effet eu lieu les 27 et 28 février. Le premier s’est ensuite dirigé vers Mozdok, dans la République russe d’Ossétie du Nord et le second vers Astrakhan. Cependant, il n’y a aucune preuve que ces vols transportaient des mercenaires.

Cet avion avait déjà volé à Lattaquié deux douzaines de fois depuis au moins début 2021 et il n’y a aucune preuve que cet avion qui a atterri à Erevan transportait des mercenaires syriens. En outre, la source de l’allégation, telle que présentée ci-dessus, est une source azerbaïdjanaise qui vise à se présenter comme un ardent partisan de la guerre de la Russie en Ukraine. Le même média a promu l’affirmation absurde selon laquelle l’Arménie aurait prêté ses avions de combat Su-30 à la Russie.

Lors d’un conseil des ministres, Pachinian a fermement nié que « des terroristes soient transférés en Ukraine via le territoire arménien ». Il a ajouté : “Toute personne plus ou moins informée sait que l’Arménie, qui a souffert de l’implication de terroristes mercenaires dans la guerre contre elle il y a deux ans, ne pourra jamais contribuer à leur implication dans d’autres endroits. C’est une information complètement absurde. »

Pendant la guerre de 2020 au Haut-Karabakh, l’Azerbaïdjan a déployé des milliers de mercenaires syriens qui ont été recrutés par la Turquie dans le nord de la Syrie.