La cathédrale d’Ani sera transformée en mosquée après sa restauration

La Cathédrale d’Ani, située sur le site archéologique d’Ani classé au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, est en cours de restauration.

L’agence de presse officielle turque “Anadolu” annonce qu’après sa restauration, elle  fonctionnera comme une mosquée.

Nulle mention du fait que cette cité médiévale et son église sont arméniennes. La cathédrale est présentée comme la mosquée Fethiye, et il est simplement indiqué que son architecte est Tiridate.

« Nous connaissons Tiridate comme l’architecte qui a également restauré la coupole de la mosquée Sainte-Sophie d’Istanbul. Tiridate a été invité d’Ani à Constantinople, a restauré la coupole de Sainte-Sophie, puis est retourné à Ani pour achever la construction de cet édifice », déclare Muhammet Arslan, directeur des fouilles archéologiques du site d’Ani.

Ce dernier précise également que la restauration de la Cathédrale d’Ani se déroule en 3 phases, en collaboration avec le ministère turc de la Culture et du Tourisme et le Fonds mondial pour les monuments (WMF). Cette année, il est prévu d’achever les travaux de la 2e phase.

Notons que sur le site archéologique des ruines d’Ani, qui s’étend sur environ 100 hectares, se trouvent également l’église du Saint-Sauveur, l’église de Tigrane Honents et l’église Saint-Grégoire d’Abougraments. La cathédrale Sainte-Mère-de-Dieu d’Ani (ou Mère Cathédrale) a été construite au 10e siècle. Sa construction a commencé en 989 sous le règne du roi arménien Smbat II Bagratide, et s’est achevée  en 1001 sous le règne de la reine arménienne Katramidé.