La célèbre journaliste Elizabeth Tsurkov a été kidnappée en Irak

Elle avait révélé le recrutement par l’Azerbaïdjan de mercenaires syriens

Elizabeth Tsurkov, titulaire de double nationalité israélienne et russe, qui avait disparu en Irak il y a quelques mois, aurait été enlevée par le groupe chiite « Kataeb Hezbollah ». L’information est  rapportée par le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

« Elizabeth Tsurkov est toujours en vie, nous estimons que l’Irak porte l’entière responsabilité de son sort et de sa sécurité », a déclaré le bureau du Premier ministre israélien dans un communiqué.

Les organes compétents israéliens s’occupent de l’affaire.

On rapporte que Tsurkov est une scientifique et elle s’était rendu en Irak de son initiative personnelle pour y rédiger une thèse de doctorat et mener des recherches pour l’Université de Princeton aux États-Unis. Considérant que les citoyens israéliens ne sont pas autorisés à entrer en Irak, elle avait utilisé son passeport russe.

Mais avant tout, Tsurkov est une journaliste de renom, une chercheure bien connu des questions du Moyen-Orient. Elle avait été l’un des premiers à révéler et à couvrir, avant et pendant la guerre de 44 jours, comment la Turquie transportait des mercenaires syriens en Azerbaïdjan pour participer à la guerre contre l’Artsakh. Elle a un certain nombre de publications sur le sujet.

Un diplomate israélien voulant rester anonyme a déclaré au Jerusalem Post que Tsurkov avait disparu en mars. Son dernier message sur Twitter datait du 21 mars.