La déclaration du ministère des Affaires étrangères de l’Artsakh sur la rencontre des représentants de l’Artsakh et de l’Azerbaïdjan

« Les questions du statut politique de l’Artsakh n’ont pas été discutées »

Le ministère des Affaires étrangères de l’Artsakh a commenté la réunion tenue entre les représentants de l’Artsakh et de l’Azerbaïdjan le 1er mars, grâce à la médiation du commandant de la force russe de maintien de la paix en Artsakh, notant que de telles discussions organisées dans le but de résoudre les problèmes urgents, en particulier la levée du siège de l’Artsakh, ne peuvent remplacer les négociations de paix à part entière, qui sont nécessaires au règlement global du conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Artsakh.

« Au cours de la réunion, des questions de nature humanitaire ont été discutées en rapport avec la nécessité de l’ouverture immédiate du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan. Avec la médiation de la force de maintien de la paix russe, de telles réunions entre les représentants de l’Artsakh et de l’Azerbaïdjan à différents niveaux ont eu lieu à plusieurs reprises dans le but de discuter de questions techniques, humanitaires et infrastructurelles.

Les participants à la réunion n’ont pas discuté des questions liées au statut politique de la République d’Artsakh. Les commentaires faits par la partie azerbaïdjanaise concernant les résultats de la réunion ne correspondent pas à la réalité. La République d’Artsakh maintient son attachement au choix de la voie de l’autodétermination et de l’indépendance de son peuple, exprimé en 1991 à l’issue du référendum.

De telles discussions, organisées dans le but de résoudre des problèmes urgents, en particulier la levée du blocus de l’Artsakh, ne peuvent remplacer les négociations de paix à part entière, qui sont nécessaires au règlement global du conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Artsakh. Nous réitérons la nécessité de restaurer le format de la médiation internationale comme une garantie importante pour la préservation du processus de paix. Nous soulignons une fois de plus que la position de la République d’Artsakh selon laquelle l’usage illégal de la force et de la menace de la force par l’Azerbaïdjan ne peuvent contribuer à l’instauration de la paix, à la stabilité et à la sécurité, reste inchangée. »

* * *

«NH» – Notons que pour des raisons qui nous sont inconnues (mais peut-être compréhensibles !!!), la partie arménienne évite de relayer certains détails de ces réunions, tout comme l’identité des représentants. Mais CivilNet, par exemple, en se référant aux médias azerbaïdjanais a publié une photo de la réunion, et toujours en se référant aux mêmes sources a rapporté que c’est Samuel Shahramanian, secrétaire du Conseil de sécurité qui a représenté l’Artsakh (photo à l’appui).