La députée européenne Marina Kaljurand demande le retrait immédiat des forces azerbaïdjanaises

La présidente de la délégation du Parlement européen pour les relations avec le Caucase du Sud, la députée européenne Marina Kaljurand, a appelé au retrait immédiat des forces azerbaïdjanaises derrière la ligne de contact au Haut-Karabakh.

Vendredi, Mme Kaljurand a tenu une réunion par vidéoconférence avec le coprésident de la commission de coopération parlementaire UE-Azerbaïdjan, M. Javanshir Feyziyev.

Elle a fait part de son inquiétude concernant l’intrusion militaire de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh la semaine dernière, violant l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020.

« J’ai demandé instamment le retrait immédiat des forces derrière la ligne de contact, conformément aux appels des trois pays coprésidents du Groupe de Minsk. J’ai également rappelé la résolution du Parlement européen du 10 mars 2022 sur la destruction du patrimoine culturel au Haut-Karabakh et souligné la nécessité pour l’Azerbaïdjan d’autoriser de toute urgence la mission technique indépendante de l’UNESCO prévue à accéder à la région et à effectuer son travail sans entrave », a déclaré Marina Kaljurand dans une déclaration publiée à l’issue de la réunion.

Elle s’est également félicitée de l’annonce de la réunion des dirigeants arménien et azerbaïdjanais et du président du Conseil européen le 6 avril à Bruxelles et a exprimé l’espoir que l’UE sera en mesure de contribuer à la réalisation d’une paix durable dans la région.

« J’ai exhorté l’Azerbaïdjan à s’abstenir de toute action unilatérale susceptible de saper ces efforts. Dernier point mais non le moindre », a-t-elle déclaré.

« J’ai fait part de mes inquiétudes et demandé des informations supplémentaires concernant la décision du Royaume-Uni sur la saisie d’une somme d’argent substantielle, blanchie par le biais du soi-disant système de laverie azerbaïdjanaise, à partir de comptes de membres proches de la famille de M. Feyziyev », a ajouté Marina Kaljurand.