La Fondation Alliance Arménienne exprime sa préoccupation concernant un colloque intitulé “Le Christianisme en Azerbaïdjan : Histoire et temps moderne “, organisé à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Genève, le 16 avril 2025

La Fondation Alliance Arménienne, vouée au service du Saint-Siège et de l’Église Arménienne Catholique dans le monde, exprime sa profonde consternation suite à l’organisation d’un colloque intitulé « Le christianisme en Azerbaïdjan : histoire et temps modernes » tenu le 10 avril dernier à l’Université pontificale grégorienne de Rome.

Cet événement, organisé par l’Ambassade d’Azerbaïdjan auprès du Saint-Siège en collaboration avec la Fondation Heydar Aliev, soulève de sérieuses inquiétudes quant à son orientation scientifique et ses objectifs.

Nous, Fondation Alliance Arménienne, ne pouvons rester silencieux face à ce qui apparaît comme une tentative de nier l’identité arménienne du patrimoine chrétien historique de l’Arménie et de l’Artsakh, au mépris des faits historiques les mieux établis.

La Fondation rappelle l’attachement constant du Saint-Père à la culture et à la spiritualité arméniennes, notamment à travers la proclamation de saint Grégoire de Narek comme Docteur de l’Église en 2015, l’intégration de la littérature arménienne dans le dossier de canonisation d’Irénée de Lyon en 2022, et la reconnaissance explicite du génocide arménien de 1915.

Bien que favorables au dialogue inter-religieux et au développement des relations diplomatiques avec l’Azerbaïdjan, les membres de la Fondation s’inquiètent de ce qui semble être une initiative visant à attribuer le patrimoine arménien par l’État azerbaïdjanais à « l’Église albanaise du Caucase », dans le but d’effacer les traces arméniennes séculaires de ces terres.

La Fondation Alliance Arménienne exprime son espoir que les institutions dépendant du Vatican s’abstiendront à l’avenir de relayer des discours relevant de la propagande d’un régime autoritaire.

À propos de la Fondation Alliance Arménienne

La Fondation Alliance Arménienne est une organisation humanitaire d’aide au développement fondée en 1994, à Genève. Sa vocation est d’apaiser les souffrances et d’assurer le développement social, culturel et économique des communautés arméniennes partout dans le monde.

Contact presse

Fondation Alliance Arménienne

Genève, Suisse

fondationalliancearmenienne@gmail.com