Le service des relations publiques du Bureau du procureur général d’Arménie vient de publier un communiqué selon lequel les instances judiciaires françaises ont émis un avis défavorable concernant la demande d’extradition de Surik Khatchatrian, l’ancien gouverneur de la région de Syunik, vers l’Arménie.
Dans un courrier daté du 28 octobre 2022 le ministère français des Affaires étrangères et européennes indique que par leur décision rendue le 6 juin 2022, les autorités judiciaires françaises ont émis un avis défavorable concernant la demande d’extradition de Khatchatrian – conformément à la Convention européenne d’extradition du 13 décembre 1957 – compte tenu du fait que l’extradition de l’intéressé peut avoir des conséquences extrêmement graves pour lui.
Le 19 novembre 2019, Surik Khatchatrian a été accusé de corruption dans une procédure pénale engagée par le Comité anti-corruption d’Arménie. Au cours de l’enquête préliminaire, étant établi que Surik Khatchatrian se trouvait en France, le Bureau du procureur général de la République d’Arménie avait déposé une demande d’extradition.