La Hongrie a levé son veto : l’UE fournira une aide militaire de 20 millions d’euros à l’Arménie

La Hongrie a finalement levé son veto sur l’octroi d’une enveloppe d’aide militaire de 20 millions d’euros à l’Arménie dans le cadre de la « Facilité européenne pour la paix » (FEP) de l’Union européenne. 

Cette mesure met fin à une impasse de plusieurs mois et ouvre la voie à l’approbation officielle de la décision en janvier. 

Rikard Jozwiak, rédacteur en charge des questions européennes à Radio Free Europe/Radio Liberty, et Ani Badalian, porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères, ont confirmé cette information, précisant que les États membres de l’UE étaient parvenus à un consensus politique. L’aide, qui prendra probablement la forme de moyens de défense non létaux, a pour but de développer les capacités logistiques des forces armées arméniennes, d’accroître leur résilience et de protéger la population civile en cas de crise. 

La Hongrie bloquait cette décision depuis mars 2025, exigeant que l’Azerbaïdjan reçoive également un soutien équivalent. Budapest est connue pour sa position pro-azerbaïdjanaise et avait déjà entravé des programmes similaires par le passé. 

Cette mesure fait suite à une enveloppe initiale de 10 millions d’euros accordée en 2024, qui marquait un tournant historique dans la coopération sécuritaire entre l’UE et l’Arménie.

Éditorial