La lettre des responsables religieux de l’Azerbaïdjan à Donald Trump

Le 17 février dernier, l’agence «Qafqazinfo» a révélé que les confessions religieuses d’Azerbaïdjan avaient adressé une lettre au président américain Donald Trump. Aucun commentaire n’est nécessaire lorsque l’on connait les rapports de l’État alievien avec les communautés religieuses de l’Azerbaïdjan et moins encore « l’engagement inébranlable envers la religion, la famille et les principes moraux » du destinataire de la lettre comme l’attestent toute sa vie et son « action politique ».

Le texte des thuriféraires de Bakou :

« C’est pour nous un grand privilège et un honneur de vous transmettre au nom des communautés religieuses d’Azerbaïdjan nos sincères félicitations pour les débuts prometteurs de votre mission en tant que 47e Président des États-Unis d’Amérique.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux à l’occasion de votre accession à cette haute fonction, ainsi que nos meilleurs vœux de prospérité et de bien-être permanent au peuple américain qui vous confie cette haute fonction.

En tant que chefs religieux de l’Azerbaïdjan où les fidèles de différentes religions ont historiquement vécu ensemble dans la paix et l’harmonie, nous profitons de cette occasion pour exprimer notre profonde gratitude pour votre engagement inébranlable en faveur de la protection des valeurs traditionnelles et de la liberté religieuse aux États-Unis. Votre engagement inébranlable envers la religion, la famille et les principes moraux est une lueur d’espoir pour des millions de personnes dans le monde et sert à promouvoir les valeurs morales et l’intégrité morale.

Notre patrie, l’Azerbaïdjan, est l’un des rares lieux au monde où la diversité religieuse et culturelle est considérée comme un atout d’ordre spirituel. Nous sommes fiers qu’à une époque où les discriminations ethniques, religieuses et raciales telles que l’islamophobie, l’antichristianisme et l’antisémitisme augmentent dans de nombreuses régions du monde, l’Azerbaïdjan soit un exemple où les musulmans, les chrétiens, les juifs et les fidèles d’autres religions vivent toujours dans l’harmonie et la prospérité.

En même temps que les centres culturels, des mosquées, des églises et des synagogues fonctionnent côte à côte en Azerbaïdjan. Notre État crée des conditions égales pour toutes les communautés religieuses, soutient leurs institutions religieuses avec soin et les parraine, leur fournit régulièrement une aide financière et morale et assure leur participation active à la vie publique du pays. L’Azerbaïdjan, qui préserve le riche patrimoine de la diversité, soutient la liberté religieuse, participe activement au dialogue interreligieux au niveau mondial, apporte une contribution importante à la paix dans le monde et sert ainsi d’exemple. L’existence de la communauté juive d’Azerbaïdjan est un exemple concret de cette harmonie religieuse qui se développe depuis des siècles dans un environnement exempt de persécutions ou de discriminations. La vielle localité de « Qirmizi »[1] du district de Guba abrite l’une des communautés juives les plus anciennes et les plus importantes du monde musulman. Avec ses synagogues, ses écoles et ses centres culturels, ce lieu est la preuve de l’engagement inébranlable de l’Azerbaïdjan en faveur de la liberté religieuse. En outre, le gouvernement azerbaïdjanais apporte un grand soutien aux organisations religieuses chrétiennes et juives et veille à leur participation active à la vie civile et sociale de l’Azerbaïdjan. Votre décision de créer le Bureau de la foi de la Maison Blanche et de nommer la révérende Paula White-Cain comme conseillère principale[2] reflète un engagement fort à intégrer la foi dans la gouvernance et la vie publique. Son leadership dans la défense de la liberté de religion, des droits humanitaires et des valeurs morales est conforme aux principes que nous apprécions en Azerbaïdjan. Nous sommes impatients de nouer des contacts avec des dirigeants et des organisations à travers les États-Unis pour promouvoir la compréhension mutuelle et les valeurs partagées. Nous espérons que sous votre direction, les communautés religieuses du monde entier continueront à se renforcer et que les libertés religieuses seront préservées.

Une fois de plus, nous sommes profondément reconnaissants pour vos efforts.

Puisse votre présidence être marquée par un succès continu dans la promotion de l’unité, du courage moral et de la prospérité pour tous.

Avec nos meilleures salutations,

Cheikh-ul-Islam Allahchukur Pachazadé

Grand Mufti du Caucase

Alexy

Évêque de Bakou et d’Azerbaïdjan de l’Église orthodoxe russe

Vladimir Fekete

Préfet apostolique de l’Église catholique romaine en Azerbaïdjan

Milikh Evdaïev

Chef de la communauté des Juifs des montagnes d’Azerbaïdjan

Alexandre Charovsky

Chef de la communauté juive européenne à Bakou

Robert Mobili

Président de la communauté religieuse chrétienne albanienne-oudie

Zamir Isaïev

Chef de la communauté religieuse juive séfarade de Bakou »

————

[1] Qırmızı Qəsəbə (en français : « ville rouge »), ou Krasnaya Sloboda (en russe : Красная Слобода)  ou Fatali Khan depuis 1999, est un village et une municipalité du district de Quba en Azerbaïdjan. Elle compte 3 598 habitants et est considérée comme la seule ville entièrement juive au monde en dehors d’Israël.

[2] Pasteure évangélique. En 2016, D. Trump nomme présidente de son « Conseil évangélique » . En janvier 2017, elle est choisie pour prononcer une « invocation » lors de l’inauguration de la présidence de ce dernier. En  2019, elle est officiellement nommée « conseillère spirituelle » de la Maison-Blanche et préside l’association Faith and Opportunity qui assure la liaison du président américain avec les différentes communautés religieuses Elle affirme alors que « quand [elle est] à la Maison blanche, Dieu est à la Maison-Blanche ». En 2007, son Église avait fait l’objet d’une enquête du Sénat américain pour des allégations de détournements de dons. Toutefois, après la publication d’un rapport en 2011, aucune sanction n’avait été prise à son égard.