L’une des plus grandes sociétés minières d’Arménie appartenant à une banque russe sanctionnée par l’Occident a décidé de suspendre ses opérations de production.
Plusieurs travailleurs de l’entreprise Teghout ont déclaré vendredi qu’ils avaient été informés qu’ils recevraient les deux tiers de leur salaire pendant un congé de deux semaines qui commencera lundi.
Les travailleurs, qui n’ont pas voulu être identifiés, ont déclaré que la direction de l’entreprise a imputé la suspension des opérations aux sanctions occidentales imposées à la Russie pour son invasion de l’Ukraine.
Teghout appartient à VTB, l’une des sept banques russes exclues par l’Union européenne du système SWIFT. L’Europe est le principal marché des concentrés de minerai de cuivre et de molybdène exportés par la société.
Le directeur général de Teghout, Vladimir Nalivayko, a insisté sur le fait que le géant minier employant plus de 1 100 personnes suspendrait ses opérations afin de rénover son installation d’élimination des déchets et une canalisation l’alimentant. Nalivayko n’a pas souligné l’impact des sanctions sur Teghout. Il a seulement déclaré que la « situation politico-économique actuelle dans le monde » avait perturbé la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.
Teghout extrait du cuivre et du molybdène dans un gisement situé dans la province de Lori. C’est la dixième plus grande entreprise contribuable du pays l’année dernière, avec plus de 15 milliards de drams (30 millions de dollars) de diverses taxes versées au budget de l’État.
La filiale arménienne de VTB a repris Teghout en 2019 après que son ancien propriétaire n’ait pas remboursé un prêt de 400 millions de dollars accordé par la banque.
Deux autres grandes entreprises minières en Arménie appartiennent également à des entreprises russes.