La monnaie arménienne également affectée par la guerre en Ukraine

La monnaie nationale arménienne, le dram, s’est affaiblie de plus de 5 % par rapport au dollar américain depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Les banques commerciales arméniennes ont facturé vendredi aux clients une moyenne de 513 drams par dollar, contre 485 drams il y a une semaine.

Les analystes ont convenu que la dépréciation du dram est une conséquence des sanctions économiques paralysantes imposées par l’Occident à la Russie pour son assaut militaire continu. Le rouble russe a déjà perdu environ la moitié de sa valeur nominale face au dollar et à l’euro.

Bagrat Asatrian, ancien gouverneur de la Banque centrale d’Arménie (CBA), a déclaré que les Arméniens convertissent leurs économies en dollars en prévision des effets d’entraînement des sanctions sur leur pays fortement dépendant des liens économiques avec la Russie. Il n’est pas encore clair si la CBA interviendra sur le marché national des devises pour soutenir le dram.

Dans un communiqué publié mardi, la banque a reconnu que la faiblesse du rouble aura un impact négatif sur les exportations arméniennes vers la Russie et les envois de fonds des travailleurs migrants arméniens à court terme. Mais il a déclaré que l’Arménie était désormais moins dépendante des envois de fonds en provenance de Russie qu’elle ne l’était il y a quelques années.

Asatrian a suggéré que la détérioration des conditions économiques en Russie commencerait à affecter sérieusement l’économie arménienne « un ou deux mois plus tard ». « C’est à ce moment-là que les facteurs économiques fondamentaux commenceront à fonctionner », a-t-il déclaré.

Le gouvernement arménien a prédit jeudi que les retombées du conflit en Ukraine feront encore grimper les prix des denrées alimentaires en Arménie. Le pays du Caucase du Sud importe une grande partie de son blé, de son huile de cuisson et d’autres denrées alimentaires de base de Russie.