Le 15 novembre, la présentation de l’album photo de Sevak Asrian « Le pouvoir de la mémoire » et la cérémonie de clôture de l’exposition du même nom ont eu lieu au Théâtre d’État « Vahram Papazian » à Stepanakert.
Selon le correspondant de « Artsakhpress », l’album de 100 pages présente 44 photos des territoires occupés de l’Artsakh, des cartes, une liste de 192 communes perdues, une brève histoire de la guerre de 44 jours et des trois mille ans de l’Artsakh.
Selon Gevorg Boghosian, le directeur de la plateforme de coopération “reArménia”, le pouvoir de la mémoire se reflète dans les valeurs, et des mesures concrètes doivent être prises pour les préserver.
Après Stepanakert, l’exposition se poursuivra dans différents lieux, devenant une partie représentative de l’Artsakh dans toute la communauté arménienne.
Puis, Vano Dadayan, le fondateur de la Fondation « Arevahovit », a donné une conférence sur le thème « La protection de l’identité au 21ème siècle », soulignant l’importance de la prise de conscience de l’identité et indiquant les actions à mener en ce sens.
Le photographe Sevak Asrian, auteur du programme « Le pouvoir de la mémoire », qui a participé aux trois guerres en Artsakh, a été impressionné par les pensées du peuple d’Artsakh en visionnant les photos des territoires qui sont passés sous le contrôle de l’ennemi.
« Ces pensées sont aussi l’occasion de garder toujours vivante la mémoire de la partie perdue de la patrie », a-t-il déclaré.
Les bénéfices de la vente de l’album photo « Le pouvoir de la mémoire » seront dédiés à la mise en œuvre des projets de développement de l’Artsakh.