La présidente en exercice de l’OSCE, la ministre des Affaires étrangères de Finlande Elina Valtonen, a constaté des progrès positifs dans le processus de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Mme Valtonen a fait cette déclaration lors de la réunion ministérielle de l’OSCE.
« Dans le Caucase du Sud, j’ai été témoin de progrès positifs dans le processus de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. En août, nous sommes parvenus à un consensus pour dissoudre les infrastructures du Groupe de Minsk, qui s’occupaient du règlement du conflit du Haut-Karabakh », a-t-elle déclaré.
Mme Valtonen a noté que la dissolution du Groupe de Minsk et de ses infrastructures contribuerait également à lever le principal obstacle à l’approbation du budget de l’OSCE.
Rappelons que le processus du Groupe de Minsk avait débuté en 1992 dans le but de régler le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Artsakh. les coprésidents de la structure étaient la Russie, les États-Unis et la France.
L’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé le 8 août 2025 à Washington une demande commune adressée à l’OSCE pour dissoudre le Groupe de Minsk.
La structure a cessé ses activités à partir du 1er décembre 2025.