La réaction de Levon Ter-Petrossian concernant la déclaration arméno-azerbaïdjanaise

À la question d’« Ilur » sur la manière dont il évalue la déclaration arméno-azerbaïdjanaise concernant Meghri, conclue par médiation américaine, le premier président d’Arménie Levon Ter-Petrossian a répondu de la manière suivante :

« Les autorités considèrent naturellement cette déclaration avec enthousiasme comme l’un de leurs plus grands succès. L’opposition parlementaire, tout aussi naturellement, ne voit dans cet accord non seulement aucun élément positif, mais au contraire dénonce les conséquences désastreuses de son application.

En ce qui concerne votre question qui m’est adressée, je m’abstiens pour le moment de répondre, car je suis convaincu qu’il ne sera possible d’y réfléchir qu’après la mise en application de l’accord. Pour l’instant, les évaluations de nature différente (bien que peut-être complémentaires les unes des autres) des responsables de l’Iran ami suscitent en moi certaines interrogations, et surtout le silence presque absolu de la Russie. La diplomatie iranienne est si subtile qu’il est parfois difficile de la comprendre immédiatement. De mon expérience, cependant, je peux affirmer que depuis le rétablissement de l’indépendance de notre pays, l’Iran n’a non seulement jamais exprimé le moindre mécontentement ou reproche à l’égard de l’Arménie, mais a également réagi positivement à tous nos besoins. En un mot, dans les relations de plus de trente ans entre l’Arménie et l’Iran, je ne vois aucun malentendu. »

Éditorial