Citant un manque de coopération de la part des États-Unis et de la France, la Russie a signalé qu’elle agirait seule dans la médiation des négociations sur un traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Moscou a annoncé jeudi soir qu’Igor Khovaev, le coprésident russe du groupe de Minsk de l’OSCE, travaillerait désormais en tant qu’envoyé spécial du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov pour « favoriser la normalisation des relations » entre les deux États du Caucase du Sud.
« La question de la préparation du traité de paix sera au centre de son attention », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. « Nous comptons sur le soutien des efforts de Khovaev par nos alliés et partenaires à Bakou et à Erevan. »
Lavrov et son homologue arménien Ararat Mirzoyan se sont de nouveau entretenus par téléphone vendredi. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, ils ont discuté, entre autres, des « perspectives de conclure un traité de paix entre Erevan et Bakou avec l’aide de la Russie ».
Le porte-parole du département d’État américain, Ned Price, a déclaré jeudi que Washington « se tient prêt à s’engager bilatéralement et avec des partenaires partageant les mêmes idées, notamment en tant que coprésident du groupe de Minsk de l’OSCE, pour aider les pays à trouver une paix globale à long terme. »
« Je ne peux pas parler du rôle que la Russie pourrait jouer dans cela », a-t-il déclaré aux journalistes lorsqu’on lui a demandé si les États-Unis évitaient effectivement les efforts de médiation conjoints avec la Russie.