La Russie s’en prend à la diplomatie occidentale sur le Karabakh

La Russie a de nouveau accusé les puissances occidentales de saper le groupe de Minsk de l’OSCE et d’essayer de détourner les efforts russes pour négocier la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré jeudi soir que les États-Unis et l’Union européenne avaient intensifié leurs efforts de médiation séparés sur le Karabakh après avoir « paralysé » les activités conjointes des coprésidents du groupe de Minsk.

« De telles coïncidences ne sont pas accidentelles », a-t-elle déclaré dans des commentaires écrits à la presse publiés sur le site Internet du ministère.

Dans ce contexte, Zakharova a condamné les « tentatives éhontées de l’UE de s’approprier le sujet des accords russo-azerbaïdjanais» et d’éventuelles négociations sur un traité de paix arméno-azerbaïdjanais proposé par les coprésidents du groupe de Minsk l’année dernière.

Les accords conclus pendant et après la guerre du Karabakh en 2020 engagent l’Arménie et l’Azerbaïdjan à délimiter leur frontière avec l’aide de la Russie et à l’ouvrir au commerce. Zakharova a souligné que Moscou continuera à rechercher leur « mise en œuvre cohérente ».

« En même temps, nous sommes déterminés à contribuer de toutes les manières possibles à la conclusion d’un traité de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie », a ajouté le responsable russe.

Zakharova a exprimé ces attaques contre l’Occident peu de temps après que le représentant spécial de l’UE dans le Caucase du Sud, Toivo Klaar, a rencontré les vice-premiers ministres d’Arménie et d’Azerbaïdjan pour des entretiens axés sur l’ouverture prévue des liaisons de transport arméno-azerbaïdjanaises.

Klaar a rencontré vendredi Pachinian et le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan à Erevan. Selon le gouvernement arménien, ils ont discuté de la mise en œuvre des accords conclus par Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev lors de leur réunion trilatérale avec le président du Conseil européen Charles Michel qui s’est tenue à Bruxelles le 6 avril.