La Suisse approuve 4,5 millions de francs d’aide pour l’Arménie

Le 4 avril, l’Agence suisse pour le développement et la coopération DDC a approuvé un montant de 4 500 000 francs suisses pour un projet annoncé précédemment et intitulé « Paysages vivants pour le développement du marché en Arménie ».

Le projet aidera l’Arménie à combiner de manière innovante la protection de la nature et la croissance économique au profit de ceux qui en ont le plus besoin. Le projet est mis en œuvre par le Fonds mondial pour la nature (WWF) et l’ONG Agence de développement stratégique dans le cadre d’un programme régional plus large « Eco-Corridor Fund for the Caucasus » (ECF).

L’écorégion du Caucase est l’une des régions les plus riches du monde en termes de diversité biologique. Dans le même temps, l’écosystème montagneux arménien est une importante source de production pour les communautés rurales. Cependant, l’état écologique du pays se détériore rapidement, menacé par l’impact du changement climatique, la mauvaise gestion des terres et des ressources naturelles. Les niveaux élevés de pauvreté rurale reflètent la mauvaise situation écologique. Jusqu’à présent, les politiques actuelles n’ont guère répondu au triple défi de la pauvreté, de la destruction de l’environnement et des effets du changement climatique.

Pour relever ces défis, le projet « Paysages vivants pour le développement du marché en Arménie » vise à améliorer les revenus des agriculteurs et des entreprises rurales dans les zones reculées, grâce à une meilleure utilisation économique et plus durable des ressources naturelles locales. S’efforçant de lier croissance économique, protection des ressources naturelles et biodiversité, il contribue également à promouvoir les politiques de l’environnement et du changement climatique. Le cœur du projet est le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement avec la population rurale pauvre comme principal bénéficiaire. Cet accent mis sur un tourisme inclusif qui complète la politique nationale officielle du tourisme a un grand potentiel de développement en Arménie et dans le Caucase du Sud.

Le projet durera huit ans, avec des fonds s’élevant à 4 500 000 francs suisses, et sera mis en œuvre dans les régions de Tavouch, Lori, Syunik et Vayots Dzor.