Le Premier ministre Nikol Pachinian a reçu le 16 octobre Mgr Chahan Sarkissian, bibliothécaire du Catholicossat d’Antélias.
L’archevêque, au nom du Catholicos de la Grande Maison de Cilicie, Aram Ier, a offert au Premier ministre Pachinian l’ouvrage publié à l’occasion du 30e anniversaire de son intronisation comme catholicos. L’archevêque a également transmis au Premier ministre Pachinian les chaleureuses salutations et la bénédiction du Catholicos Aram Ier.
Pachinian a exprimé ses remerciements pour le livre et a indiqué que c’était un grand honneur pour lui de le recevoir. Il a également demandé de transmettre ses chaleureuses salutations et ses vœux au Catholicos Aram Ier.
Mgr Chahan Sarkissian a mentionné qu’ils collaboraient efficacement avec la direction du Matenadaran et a salué le fait que le gouvernement arménien ait offert au Matenadaran l’ouvrage de Saint Nersès Chenorhali, « Commentaire des sept épîtres catholiques », d’une valeur théologique et manuscrite exceptionnelle. Selon l’archevêque, ce geste du gouvernement a également été hautement apprécié par Sa Sainteté Aram Ier.
Les interlocuteurs ont échangé des vues sur les activités du Catholicossat de la Grande Maison de Cilicie, et sur la situation des communautés arméniennes au Liban et en Syrie, dans le contexte des événements au Moyen-Orient.
Mais en arrière-plan de cette information, telle qu’elle a été présentée, se cache une question très sérieuse. Quel a été le contenu réel de la rencontre entre le Premier ministre Pachinian et Mgr Chahan ?
Au début, lorsque seules les informations provenant d’Arménie étaient disponibles (dont la source logique devait être le service de presse du Premier ministre), elles donnaient l’impression d’une atmosphère exclusivement chaleureuse et cordiale.
Et sur cette base, des débats télévisés ont même été consacrés à ce sujet. Par exemple, le journaliste connu et émérite Vahram Atanessian était l’invité de la chaîne Free News pour commenter la bénédiction transmise par Aram Ier. Mais là encore, pas un mot sur une quelconque expression négative de la part de Mgr Chahan.
Pourtant, le site officiel du Catholicossat de la Grande Maison de Cilicie réagissait à la rencontre Pachinian – Mgr Chahan le lendemain, 17 octobre, par les lignes suivantes :
« Jeudi 16 octobre 2025 au soir, le bibliothécaire de la Bibliothèque « Cilicie » du Catholicossat, Son Éminence l’Archevêque Chahan Sarkissian, accompagné du directeur du Matenadaran Machtots, Ara Khzmalian, a rendu visite au Premier ministre de la République d’Arménie, Nikol Pachinian. Au cours de la rencontre, ont été discutés les différents niveaux de coopération entre la Bibliothèque « Cilicie » et les centres culturels d’Arménie, et dans ce cadre, l’étape actuelle de la collaboration entre le Catholicossat de la Grande Maison de Cilicie et le Matenadaran Machtots. À cette occasion, Monseigneur a remis à Monsieur le Premier ministre le catalogue spécial dédié au 30e anniversaire de l’intronisation de Sa Sainteté Aram Ier. Monsieur le Premier ministre a exprimé à cette occasion ses remerciements et ses félicitations au Catholicos. La rencontre a également été l’occasion d’aborder la relation Église-État. Mgr Chahan, au nom du Catholicos Aram Ier, a exprimé son inquiétude concernant la situation actuelle et a souligné l’importance de la coopération Église-État. Dans le même temps, il a soulevé la question de l’arrestation d’ecclésiastiques et l’impératif de rechercher les solutions nécessaires à cet égard ».
Et dans une autre dépêche du même site, il était dit :
« Sa Sainteté le Catholicos Aram Ier condamne fermement la poursuite de l’arrestation d’ecclésiastiques arméniens.
Il y a quelques mois, Sa Sainteté le Catholicos Aram Ier avait publiquement condamné l’arrestation d’ecclésiastiques et avait même proposé, par l’intermédiaire de médiateurs, de mettre fin à ce phénomène inacceptable. Sa Sainteté, étant actuellement en visite pastorale (Il se trouve au Canada – NDLR) et apprenant de près la poursuite des arrestations, condamne à nouveau ce phénomène inacceptable. Dans le même temps, Sa Sainteté a chargé S.E. Mgr Chahan Sarkissian, actuellement en Arménie pour une mission culturelle, de transmettre son inquiétude et sa condamnation aux responsables politiques et étatiques, et même au Premier ministre. L’approche de Sa Sainteté est que la situation malsaine actuelle entre l’État et l’Église doit prendre fin au plus vite, et que les intérêts suprêmes de notre nation et de notre Patrie exigent que la relation entre les deux piliers importants de notre nation, l’État et l’Église, soit étroite et solide ».
Comme on peut le voir, un aspect important mis en avant par l’une des parties n’est pas abordé par l’autre, et réciproquement. C’est-à-dire que l’entourage médiatique du Premier ministre parle de cadeau, de salutations, de bénédiction et ignore complètement la partie concernant les condamnations, les avertissements, les inquiétudes. Le Catholicossat de Cilicie aussi – comme il ressort des informations ci-dessus publiées sur son site – ne mentionne nullement la bénédiction et parle de condamnations, d’avertissements, d’inquiétudes.
Et à tout cela, il faut encore ajouter le communiqué ci-dessous du Bureau de la FRA, qui souligne l’ambigüité de la situation :
« Étant témoin des attaques et persécutions lancées par les autorités de la RA contre la Sainte Église Apostolique Arménienne et de leur activité anti-nationale, le Bureau de la FRA considère absolument inacceptable d’accorder une attention particulière de la part du Catholicos de Cilicie, S.S. Aram Ier, à la personne responsable de tout cela, ce qui a légitimement provoqué une vive indignation parmi les Arméniens de la Diaspora et de la Patrie. Ce qui s’est passé en Patrie est une attaque planifiée non seulement contre l’Église arménienne, mais aussi contre tout le peuple arménien croyant, son identité et son caractère national, et ne peut en aucun cas être perçu comme un conflit entre l’Église et l’État. Ces jours-ci, l’arrestation d’ecclésiastiques de haut rang par les autorités de la RA et le comportement condamnable de ciblage de l’Église créent l’exigence impérative de défendre l’Église, qui représente une valeur nationale exceptionnelle dans la vie du peuple arménien, par les efforts conjoints des sièges catholicossaux de la Sainte Église Apostolique Arménienne. Notre exhortation est de défendre l’Église arménienne contre toutes sortes d’agressions destructrices, internes et externes, qui sapent et rabaissent l’identité du peuple arménien, grâce à l’étroite collaboration des deux Catholicos de la Sainte Église Apostolique Arménienne et au soutien indéfectible de notre peuple uni autour d’eux.
BUREAU DE LA FRA
17 octobre 2025 »
En effet, une réflexion sur le même sujet a eu lieu le 17 octobre à Erevan lors de la rencontre organisée à l’initiative de la Commission des Rapatriés de l’Organe Suprême de la FRA d’Arménie et intitulée « Les défis de la diaspora arménienne et la patrie ». Les rapporteurs étaient des membres du Bureau de la FRA : Ichkhan Saghatelian d’Erevan, Hagop Pakradouni du Liban, Mourad Papazian de France et Sevan Danielian d’Iran.
À la fin de la rencontre, l’une des questions posées concernait le sujet susmentionné, à savoir si une telle rencontre avec le pouvoir était justifiée ces jours-ci. La question était adressée à Hagop Pakradouni, dont la réponse fut :
« Oui, cette initiative de Sa Sainteté Aram est inacceptable ces jours-ci, alors que la personne assise sur le siège du Premier ministre ne cède en rien dans ses persécutions anti-ecclésiastiques. On peut penser que le communiqué publié par la partie gouvernementale est incomplet et nous voulons croire que, de la part de Sa Sainteté, Mgr Chahan a eu les dialogues nécessaires et a porté [les points problématiques] à l’attention du Premier ministre. Aujourd’hui, l’opinion de l’ensemble de la Fédération [FRA], qui est aussi mon opinion, a été publiée par le Bureau ».