La visite de travail de Pachinian en Chine

Le Premier ministre Nikol Pachinian, accompagné de son épouse Anna Hakobian et de leur fille, est arrivé le 31 août en Chine pour une visite de travail.

Le même jour, dans la ville de Tianjin, le Premier ministre a rencontré le président chinois Xi Jinping. Ce dernier a salué les relations amicales séculaires existant entre les deux pays, soulignant que la Chine soutient inconditionnellement l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Arménie. Évoquant les perspectives de développement des relations bilatérales, il a mis l’accent sur le travail actif de la commission intergouvernementale de coopération économique avec l’Arménie.

De son côté, Pachinian a réaffirmé le soutien de l’Arménie au principe d’« Une seule Chine ». Il a déclaré que la mise en œuvre du programme « Crossroads of Peace » (Carrefour de la paix) élaboré par le gouvernement et visant la stabilité régionale et interrégionale pourrait également s’articuler avec l’initiative chinoise « Belt and Road » (Nouvelle Route de la soie), à laquelle l’Arménie a officiellement adhéré. Le Premier ministre a souligné que son gouvernement était intéressé par l’expansion des programmes d’investissement des entreprises chinoises en Arménie.

Nikol Pachinian a réaffirmé l’aspiration de l’Arménie à adhérer à l’Organisation de coopération de Shanghai.

Lors de la rencontre, les dirigeants des deux pays ont considéré comme important de stimuler la coopération également dans les domaines de la science, de l’éducation, de la culture, du tourisme, des technologies de l’information, de la métrologie et d’autres secteurs.

En conclusion, les parties ont annoncé l’établissement d’un partenariat stratégique entre l’Arménie et la Chine.

Éditorial