Le directeur exécutif de la société Aéroports internationaux d’Arménie, Marcelo Wende, a déclaré au magazine Forbes qu’au cours des deux dernières années, le flux de passagers de l’aéroport « Zvartnots » d’Erevan avait largement dépassé toutes les prévisions, atteignant plus de 5,5 millions de voyageurs par an, alors que le terminal actuel avait été conçu pour en accueillir 3 à 4 millions.
Selon Wende, compte tenu de la croissance attendue, l’aéroport d’Erevan prévoit une vaste expansion. Un nouveau terminal sera construit au cours des dix prochaines années, doublant la superficie de l’aéroport. Le projet représentera un investissement d’environ 500 millions de dollars.
De nouveaux halls seront construits, le stationnement sera agrandi et la connexion avec les transports publics améliorée, a précisé Wende.
Parmi les innovations prévues figurent l’introduction d’un système automatisé de contrôle des passeports et d’un dispositif biométrique, qui faciliteront les déplacements des citoyens arméniens, notamment vers l’Europe.
L’objectif est de faire de « Zvartnots » un centre régional de transport compétitif.
Wende a souligné que la société coopérait étroitement avec le gouvernement arménien et mobilisait des ressources pour attirer de nouvelles compagnies aériennes et de nouvelles lignes. Par exemple, Wizz Air a déjà établi une base à Erevan avec deux appareils, élargissant ainsi son réseau de destinations européennes.
Des négociations sont également en cours avec de nouvelles compagnies pour l’ouverture de lignes vers l’Inde, la Chine et le Moyen-Orient, tandis qu’Erevan, de par sa position géographique, s’affirme comme un nœud stratégique entre l’Europe et l’Asie.