L’Arménie a annoncé vendredi l’évacuation de son ambassade à Kiev alors que les forces russes continuaient d’approcher la capitale ukrainienne au neuvième jour de leur invasion.
Le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré que le personnel de l’ambassade avait été transféré dans les villes de l’ouest de l’Ukraine, Lviv et Oujgorod, pour des raisons de sécurité. Il a déclaré que les diplomates « continueront à travailler et à servir les citoyens arméniens » à partir de ces villes.
« Soulignons que l’ambassade de la République d’Arménie en Ukraine est l’une des rares ambassades qui ont travaillé avec tout leur personnel et servi des compatriotes pendant tout ce temps, et elle continuera à le faire depuis les nouveaux emplacements », a déclaré le ministère. porte-parole, Vahan Hounanian, a écrit sur Facebook.
Hounanian n’a rien dit au sujet du consulat arménien dans la ville d’Odessa, sur la mer Noire, qui, selon les observateurs militaires, pourrait être capturé par les troupes russes dans les prochains jours. Il a de nouveau annoncé des numéros de téléphone d’urgence pour les ressortissants arméniens qui veulent quitter ou ont déjà quitté l’Ukraine et ont besoin d’aide.
Les États-Unis, la plupart des États membres de l’Union européenne et d’autres pays occidentaux ont totalement ou partiellement retiré leur personnel diplomatique de Kiev avant l’assaut russe qui a commencé le 24 février.
Les estimations du nombre d’Arméniens qui vivaient en Ukraine avant la guerre varient de 100 000 à 400 000. On dit que beaucoup d’entre eux détiennent des passeports arméniens. L’Union européenne leur a permis d’entrer dans les États ukrainiens membres de l’UE sans visa Schengen.
Plusieurs Arméniens ont déclaré qu’ils avaient fui Kiev par leurs propres moyens après n’avoir reçu aucune aide de l’ambassade d’Arménie.