Le Fond d’Intérêt National Arménien (ANIF) a lancé la première plateforme d’investissement collectif en ligne d’Arménie, appelée ARFI (Armenia Financed). Le but de cette initiative est d’offrir aux investisseurs du monde entier la possibilité d’investir dans des PME et des startups technologiques arméniennes.
La Banque centrale arménienne a enregistré le 29 novembre la société d’investissement ARFI et l’a reconnue comme étant l’opérateur de la plateforme.
ARFI a également commencé à négocier avec des Arméniens de renom pour participer à son futur succès. Les investissements par le biais de la plateforme devrait commencer au début de 2023.
Cette plateforme vise à contribuer à la croissance des entreprises arméniennes, à étendre les produits d’investissement alternatifs en Arménie, et à renforcer l’environnement commercial de l’Arménie et les relations avec la diaspora. Toute personne de plus de 18 ans peut investir dans des projets auxquels elle croit. Cette approche exclusive protège et offre des opportunités de revenus aux investisseurs, tout en aidant les entreprises locales à se développer.
La plateforme accueillera des projets d’entreprises, y compris l’historique de leur création, leur développement et leurs projections financières. Les entreprises pourront placer des actions et des obligations sur la plateforme.
« Cela fait longtemps que nous attendions cet événement. Le temps nous le montrera, mais je pense que ce jour marquera un changement dans l’environnement des affaires et le développement économique de l’Arménie. Nous sommes convaincus que l’ARFI deviendra un instrument efficace pour renforcer la confiance de la diaspora dans la transparence des affaires en Arménie », a déclaré Serge Grigorian, le président du Conseil d’administration de l’ARFI.
« Notre solution sera un complément innovant à l’écosystème financier arménien et aura certainement un impact positif sur les marchés de capitaux du pays », a déclaré Edgar Evoyan, PDG de la société d’investissement ARFI.