Le ministre d’État de la République d’Artsakh Gourguène Nercissian a publié sur sa page Facebook, le 1er mai, l’appel suivant :
« Il y a quelques instants, s’est terminée la rencontre avec le commandant récemment nommé qui s’est tenue à la base des troupes russes de maintien de la paix. L’Arshakh était représenté par le Président de la République d’Artsakh, le ministre d’État, les ministres de l’Intérieur et de la Défense. Pour notre part, nous avons réaffirmé la position de la République d’Artsakh concernant la situation. Et notre position est la suivante :
Le règlement de la situation doit être fondé sur la déclaration tripartite du 9 novembre 2020. Et le point 6 de cette déclaration stipule ce qui suit :
– L’Artsakh doit être relié à l’Arménie par le corridor de Latchine, large de 5 kilomètres.
– Le corridor de Latchine doit se trouver sous le contrôle des forces russes de maintien de la paix.
– L’Azerbaïdjan doit garantir la sécurité du transit des citoyens, des véhicules et des marchandises dans les deux sens à travers le corridor de Latchine.
Après nous avoir écoutés, le Commandant des troupes russes de maintien de la paix a déclaré qu’il aurait des rencontres avec la partie azerbaïdjanaise dans les prochains jours et qu’il serait en mesure d’aborder la question et de fournir des informations à la fin de la semaine.
J’appelle les citoyens de la République d’Arménie, les autorités, à prendre toutes les mesures, tous les moyens politiques et diplomatiques possibles pour assurer la sécurité des citoyens de la République d’Artsakh, pour protéger le droit à l’autodétermination du peuple de Artsakh, et d’assurer le respect des dispositions de la Déclaration tripartite.
J’appelle la communauté internationale à garantir le respect de l’engagement de l’Azerbaïdjan à débloquer le couloir reliant l’Artsakh à l’Arménie. La conséquence de votre inaction ou de votre passivité entraine la souffrance quotidienne des habitants de l’Artsakh.
J’en appelle aux Arméniens du monde entier. Tournez vos regards en direction de l’Artsakh, voyez ces gens qui maintiennent l’Artsakh arménien au prix de leurs souffrances. »
Traduction : Sahag Sukiasyan