L’archevêque Arshak Khachatrian placé en détention provisoire pour deux mois

 

Le 5 décembre, le chancelier du Saint-Siège de Saint-Etchmiadzine, l’archevêque Arshak Khachatrian, a été placé en détention provisoire pour une durée de deux mois. L’information a été communiquée par son avocat, Arsen Babayan, via une publication sur sa page Facebook.

Le tribunal, présidé par le juge Massis Melkonian, a fait droit à la requête de l’enquêteur en ordonnant l’incarcération comme mesure de sûreté.

Auparavant, Me Babayan avait indiqué que l’archevêque Arshak Khachatrian avait été interpellé par le Service de sécurité nationale (SSN) dans l’enceinte du Comité d’enquête.

Selon l’avocat, le chancelier est accusé d’avoir, en 2018, fait placer des stupéfiants par l’un de ses collaborateurs dans le sac à dos d’un participant aux manifestations contre le Catholicos, dans le but de le discréditer.

De son côté, le Comité d’enquête a fait savoir que des poursuites pénales ont été engagées contre l’ecclésiastique, en vertu de l’article 393, partie 2, points 1 et 4 du Code pénal arménien (circulation illégale de stupéfiants commise par un groupe de personnes avec entente préalable dans un lieu public).

Éditorial