L’Arménie a commencé à payer son gaz en roubles

L’Arménie a commencé à payer le gaz en roubles, a déclaré le ministre de l’Economie, Vahan Kerobian, lors d’une conversation avec la chaîne russe PBK. Selon le responsable, si les derniers paiements ont été effectués en monnaie russe, la tarification est toujours effectuée en dollars. En d’autres termes, l’Arménie continue de payer 165 dollars pour 1 000 mètres cubes de gaz, mais en roubles.

Le mois dernier, le président russe Vladimir Poutine a ordonné la vente de gaz en roubles à des pays « inamicaux ». Bien que cette décision ne s’applique pas à l’Arménie, les autorités ont toutefois annoncé qu’elles négociaient avec Moscou pour payer le gaz en roubles.

Depuis son adhésion à l’Union économique eurasienne en 2015, Erevan a régulièrement souligné que le paiement du gaz en monnaie russe est bénéfique pour l’Arménie.

L’économiste Souren Parsian explique qu’en raison des envois de fonds et du commerce avec la Russie, une grande quantité de roubles entre en Arménie depuis l’étranger. C’est cette quantité de monnaie russe disponible en Arménie permet de payer le gaz en roubles.

Selon l’économiste, les fluctuations du dollar n’affecteront pas les paiements dus aux transactions en roubles. « Les économies de l’Arménie et de la Russie sont interconnectées, elles croissent ou déclinent simultanément. Dans l’économie américaine, ou l’économie mondiale, le taux de change du dollar fluctue constamment, ce qui crée naturellement des risques de change assez graves pour nos entités économiques, y compris pour l’approvisionnement en gaz. »

La déclaration du ministre de l’Economie selon laquelle le calcul est toujours effectué en dollars signifie que les parties ont conclu un accord pour éviter les obstacles liés aux transferts de dollars vers la Russie, a déclaré l’économiste.