Alors que le nombre de cas de coronavirus en Arménie connaît une chute drastique, les autorités sanitaires d’Erevan ont officiellement aboli le pass sanitaire obligatoire pour l’entrée dans les lieux culturels et de loisirs.
Le gouvernement arménien a introduit la mesure le 22 janvier lors d’une vague d’infections à coronavirus provoquée par le variant Omicron. Seules les personnes qui étaient vaccinées ou qui avaient récemment passé un test négatif étaient être autorisées à fréquenter les bars, restaurants, musées, théâtres et autres lieux publics.
La mesure s’est toutefois avérée inefficace, car la plupart des restaurants, bars et autres entités privées ont cessé d’exiger des visiteurs qu’ils produisent une preuve de leur vaccination ou un résultat de test négatif une ou deux semaines après son introduction. Très peu d’entre eux ont été condamnés à une amende pour leur non-conformité.
Néanmoins, le taux d’infection au coronavirus du pays a régulièrement et considérablement diminué au cours des trois derniers mois. Le ministère arménien de la Santé a signalé une moyenne de plusieurs cas par jour ce mois-ci, en forte baisse par rapport au record de 4 500 cas enregistrés le 2 février.
Le ministère a annoncé que le laissez-passer sanitaire ne serait plus en vigueur en raison de la « situation épidémiologique relativement stable ». Le ministère a récemment supprimé une exigence de test obligatoire pour les voyageurs entrant en Arménie.
Les autorités arméniennes ont enregistré plus de 10 300 décès liés au coronavirus depuis le début de la pandémie. Moins de la moitié de la population du pays a été vaccinée contre la maladie.