L’Arménie bientôt dotée de son premier stade ultramoderne

Le club de football arménien « Noah », champion en titre, construira à Etchmiadzine un stade ultramoderne de 4e catégorie répondant aux normes de l’UEFA, d’une capacité de 15 000 spectateurs. Le 18 septembre, le gouvernement a validé le programme d’investissement, d’un montant supérieur à 7 milliards de drams, présenté par la société « Imagine Yerevan » au nom du club.

Le projet se déroulera en deux phases : la première, d’ici 2030, prévoit la reconstruction et la modernisation de l’académie de football de Vagharshapat ; la seconde concernera la construction du stade et de ses infrastructures annexes (espaces de restauration et de loisirs), afin de permettre également l’accueil de tournois internationaux.

Le Premier ministre Nikol Pachinian a souligné que le gouvernement concentrait aussi ses efforts sur la construction de plusieurs autres stades attenants au grand stade national, prévu dans la future « Cité académique », pour accueillir des compétitions internationales.

Parallèlement, un projet est à l’étude pour doter Vanadzor d’un stade de 4e catégorie de l’UEFA.
La ministre de l’Éducation, de la Science, de la Culture et des Sports, Janna Andreassian, a rappelé que l’Arménie et la Géorgie avaient conjointement présenté leur candidature pour accueillir en 2029 la Coupe du monde des moins de 20 ans.

Le complexe d’Etchmiadzine comprendra, outre le stade, un hôtel haut de gamme, une salle omnisports couverte, une école publique, une salle de sport, une piscine, un internat pour athlètes, une académie de football ainsi que 4 à 6 terrains naturels et synthétiques.

Éditorial