L’Arménie commémore le génocide des Arméniens

Le Premier ministre Nikol Pachinian a souligné dimanche l’importance de normaliser les relations de l’Arménie avec la Turquie alors que des dizaines de milliers de personnes ont marché vers le mémorial de Tsitsernakabert à Erevan pour marquer le 107e anniversaire du génocide arménien.

La procession annuelle a commencé par une cérémonie officielle de dépôt de couronnes au mémorial au sommet d’une colline dirigée par Pachinian et le président Vahagn Khatchatourian.

Les dirigeants politiques du pays n’ont de nouveau pas été rejoints par Catholicos Garegin II, le Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, en désaccord avec le gouvernement de Pachinian. Garegin II et d’autres membres du clergé de haut rang se sont rendus séparément à Tsitsernakabert pour organiser un service de prière traditionnel.

« Le but de la Turquie ottomane était d’exterminer nos ancêtres », a déclaré Pachinian dans un communiqué. Il a appelé à une plus grande reconnaissance internationale du génocide. Il a souligné que l’Arménie s’efforcera pour cela « non pas d’accroître les tensions régionales mais, au contraire, de les désamorcer ».

À cet égard, Pachinian a de nouveau vanté l’engagement de son gouvernement à « ouvrir une ère de développement pacifique » dans la région après la guerre dévastatrice de 2020, affirmant que cela renforcera l’indépendance et la sécurité de l’Arménie.

« C’est aussi une raison pour laquelle nous tenons des pourparlers visant à normaliser les relations entre l’Arménie et la Turquie. Nous espérons que les aspirations de la partie turque sont sincères et que nous pourrons avancer dans cette direction », a ajouté son communiqué.