L’Arménie compte sur un coup de pouce américain à la sécurité énergétique

Un protocole d’accord sur la « coopération nucléaire stratégique » entre l’Arménie et les États-Unis pourrait renforcer la sécurité énergétique du pays du Caucase du Sud, a déclaré jeudi un haut diplomate arménien.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan ont signé le document après des entretiens tenus à Washington lundi. Une délégation arménienne dirigée par Mirzoyan a également rencontré d’autres hauts responsables du département d’État américain dans le cadre d’un « dialogue stratégique » bilatéral lancé il y a trois ans.

Dans une déclaration conjointe publiée à l’issue des pourparlers, les deux parties ont déclaré que le mémorandum « servira de mécanisme par lequel nos gouvernements pourront développer des liens plus solides entre nos experts nucléaires, nos industries et nos chercheurs ». Ils n’ont donné aucun autre détail.

Armen Yeganian, un haut responsable du ministère arménien des Affaires étrangères accompagnant Mirzoyan, a exprimé l’espoir que ce document et deux autres documents américano-arméniens signés à Washington « contribueront à la sécurité et à l’indépendance énergétiques de l’Arménie et au renforcement de la démocratie ».

« Ce mémorandum nous permettra d’utiliser, dans une certaine mesure, le savoir-faire et les réalisations américaines et de nous engager dans des échanges entre nos scientifiques », a déclaré Yeganian.

Commentant le mémorandum, le porte-parole du département d’État, Ned Price, a déclaré lundi que « l’Arménie cherche à diversifier son approvisionnement énergétique ».

Le combustible nucléaire et le gaz naturel russes génèrent environ les deux tiers de l’électricité de l’Arménie. La Russie a financé la modernisation de 300 millions de dollars de la centrale nucléaire de Metsamor achevée l’année dernière et s’est déclarée prête à aider le gouvernement arménien à la remplacer par une nouvelle installation en 2036.

Le vice-ministre de l’Administration territoriale et des Infrastructures, Hakob Vartanian, a déclaré la semaine dernière que Moscou et Erevan ont formé un groupe de travail qui explorera la possibilité de construire conjointement la nouvelle centrale nucléaire.

Selon Yeganian, les responsables arméniens et américains n’ont pas discuté d’une éventuelle participation américaine à l’ambitieux projet.