L’Arménie a exigé que les Nations Unies prennent des mesures « pour rétablir sa position neutre dans le contexte du conflit du Haut-Karabakh ». Cette déclaration fait suite à la participation des responsables de l’organisation mondiale à un événement que l’Azerbaïdjan a organisé dans la ville de Chouchi la semaine dernière.
L’Azerbaïdjan a organisé vendredi à Chouchi un événement consacré au 30e anniversaire de l’adhésion du pays à l’ONU. Bakou a déclaré que le coordinateur résident de l’ONU en Azerbaïdjan et d’autres représentants de l’organisation ont participé à l’événement, au cours duquel un drapeau de l’ONU a été hissé.
La coordonnatrice par intérim des Nations Unies en Arménie, Lila Pieters Yahia, a été invitée samedi au ministère arménien des Affaires étrangères et a informé que le ministère « condamne fermement l’implication du bureau des Nations Unies en Azerbaïdjan dans l’événement organisé à Chouchi le 18 mars ».
Le ministère a indiqué qu’une note de protestation avait été remise au représentant de l’ONU à cet égard. L’ONU n’a pas immédiatement commenté la réaction à Erevan.
Stepanakert a accusé le responsable de Bakou de tenter d’utiliser les structures internationales dans sa politique visant à « légitimer les résultats de son agression » contre l’Artsakh en 2020.