Les autorités militaires d’Erevan ont démenti que Bakou ait pris le contrôle de nouveaux territoires dans le sud-est du pays malgré les rapports des habitants sur les avancées de l’armée azerbaïdjanaise ces derniers jours.
Khatchatour Baghdassarian, maire du village de Nerkin Hand dans la province arménienne de Sunik, a déclaré que des militaires azerbaïdjanais avaient installé cinq tentes sur le territoire administratif de la communauté il y a plus d’une semaine.
« Ils se sont déplacés de 800 à 900 mètres dans notre territoire administratif. Ils ont installé cinq tentes et creusent maintenant des tranchées », a déclaré l’élu local.
Baghdassarian a déclaré que les militaires russes déployés dans la région avaient été informés du mouvement de l’armée azerbaïdjanaise, mais qu’aucune réaction de leur part n’a encore suivi.
Le vice-ministre de la Défense, Arman Sargsian, a déclaré que les militaires azerbaïdjanais n’étaient pas entrés sur le territoire souverain de l’Arménie. « Ils ne sont pas entrés sur notre territoire souverain. La situation est maintenant stable, mais nous ne pouvons toujours pas dire qu’il n’y a pas de problème », a-t-il déclaré.
Le service de presse du ministère de la Défense a également rejeté les allégations concernant l’avancement de l’armée azerbaïdjanaise. En particulier, il a déclaré que les militaires azerbaïdjanais étaient simplement retournés à des positions qu’ils contrôlaient auparavant, mais avaient récemment dû partir temporairement en raison des conditions hivernales.
« Il ne peut être question d’aucune avance[azérie]. Dans cette section et dans toutes les autres sections de la frontière, les forces armées arméniennes remplissent pleinement leurs tâches, y compris la surveillance de tout mouvement des forces armées azerbaïdjanaises et le contrôle de la situation », a déclaré le ministère de la Défense.
Les résidents de Nerkin Hand ont cependant rejeté cette version des événements, affirmant que l’Azerbaïdjan n’avait jamais contrôlé ces positions auparavant.