L’Arménie discute avec la Russie du paiement de gaz en roubles

Erevan et Moscou discutent de la question du paiement du gaz russe fourni à l’Arménie en roubles, a déclaré mercredi le vice-Premier ministre arménien Mher Grigorian lors d’une séance de questions-réponses au Parlement.

Grigorian n’a pas fourni de détails alors qu’il répondait à une question d’un législateur pro-gouvernemental sur la question. Il a déclaré que la question faisait partie des discussions sur la monnaie de répartition des droits de douane au sein de l’Union économique eurasienne (UEE).

« Je ne peux pas promettre que ce problème sera résolu maintenant, car il y a des raisons objectives. Mais aujourd’hui, il est au moins discuté dans un sens global, et je pense qu’à un moment donné, cela deviendra un programme beaucoup plus spécifique », a déclaré le vice-Premier ministre.

Depuis des années, en particulier depuis son adhésion à l’UEE en 2015, l’Arménie soulève la question du commerce des ressources énergétiques, y compris le gaz naturel, en roubles au sein de l’espace de l’UEE. Les rapports officiels en Arménie disent régulièrement que la question fait partie des discussions en cours.

Au milieu des sanctions occidentales imposées à Moscou, notamment une interdiction des transactions en dollars, euros et autres devises fortes, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le 23 mars que la Russie commencerait à forcer les « pays hostiles » – notamment les États de l’Union européenne et les États-Unis – de payer leurs approvisionnements en gaz naturel en roubles.

La décision est intervenue après une dépréciation dramatique du rouble russe à la suite des sanctions paralysantes imposées par l’Occident.

L’Arménie ne figure pas sur la liste des « pays hostiles » que Moscou a publiée plus tôt en mars. Mais bien qu’elle soit également membre de l’Organisation du traité de sécurité collective dirigée par la Russie, l’Arménie a principalement maintenu sa neutralité sur le conflit armé en cours en Ukraine.

Malgré les déclarations officielles de l’Arménie selon lesquelles elle cherche à commercer avec la Russie en roubles, les experts arméniens sont sceptiques quant au fait que le Kremlin acceptera réellement de recevoir des paiements dans la devise russe étant donné la forte demande de devises fortes en Russie.

L’ancien gouverneur de la Banque centrale arménienne Bagrat Asatrian a également déclaré que les paiements pour le gaz naturel russe en roubles impliquaient également des difficultés techniques.

« Je ne crois pas que la Russie acceptera cela et se mettra à nous vendre de l’énergie en roubles. Par ailleurs, cela implique également des difficultés liées à la question des prix. Comme vous le savez, il existe une notion de prix internationaux pour les ressources énergétiques, qui sont estimés en dollars », a déclaré Asatrian.

Chaque année, l’Arménie importe plus de 2 milliards de mètres cubes de gaz naturel de Russie. À la frontière, le géant gazier russe Gazprom le vend à sa filiale arménienne pour 165 dollars les 1 000 mètres cubes, mais les utilisateurs arméniens paient presque le double pour le gaz naturel fourni à leurs foyers.