Les ministres des Affaires étrangères d’Arménie et d’Azerbaïdjan ont réaffirmé l’engagement de leurs pays à mettre en œuvre les accords arméno-azéris négociés par la Russie lors d’une réunion trilatérale avec leur homologue russe Sergueï Lavrov jeudi.
Lavrov a organisé les pourparlers avec Ararat Mirzoyan et Djeyhoun Bayramov à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan, dans le cadre des efforts apparents de la Russie pour reprendre l’initiative du processus de paix.
« J’espère que la réunion d’aujourd’hui permettra d’avancer sur la voie tracée par nos dirigeants », a déclaré M. Lavrov, cité par l’agence de presse russe RIA Novosti, au début des pourparlers tenus en marge de la réunion des hauts diplomates du États ex-soviétiques.
« Nous pensons qu’il y a une bonne perspective, une bonne opportunité pour réaliser la pleine mise en œuvre des déclarations tripartites dans leur intégralité », a pour sa part déclaré Bayramov.
Dans un communiqué publié à l’issue des pourparlers, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que les trois ministres « ont réaffirmé leur engagement à respecter strictement toutes les dispositions » de ces accords. Ils ont également discuté des négociations prévues sur un traité de paix arméno-azerbaïdjanais, a-t-il ajouté, ajoutant que Moscou est prêt à les faciliter.
La rencontre trilatérale a suivi les pourparlers séparés de Lavrov avec Bayramov et Mirzoyan. Ce dernier aurait dit à Lavrov qu’une commission arméno-azerbaïdjanaise nouvellement formée sur la démarcation de la frontière tiendra sa première session à Moscou la semaine prochaine.
Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev ont convenu de créer la commission avant la fin du mois d’avril lors de leur rencontre à Bruxelles le 6 avril. La Russie a répondu en accusant l’Occident d’essayer de l’écarter et de revendiquer le mérite des accords arméno-azerbaïdjanais.
Mirzoyan a également indiqué à Douchanbé qu’un groupe de travail russo-arménien-azerbaïdjanais chargé des questions économiques et de transport reprendra ses travaux à Moscou le 16 mai après une interruption de près de cinq mois.