L’Arménie étend sa coopération technologique avec les géants de la Silicon Valley

L’ambassadeur d’Arménie, Narek Mkrtchian, a tenu des réunions de haut niveau les 19 et 20 novembre dans la Silicon Valley avec les dirigeants d’entreprises technologiques de premier plan (Apple, Google, OpenAI, Anthropic, AMD, Synopsys, etc.) afin de renforcer l’avenir technologique du pays. 

 

Au cours de ces deux jours, l’ambassadeur a mené des discussions avec des figures influentes des secteurs de l’Intelligence Artificielle (IA), des semi-conducteurs et des infrastructures en cloud, dont six étaient d’origine arménienne. De nombreuses entreprises ont exprimé leur intérêt pour le déploiement d’activités en Arménie ou le renforcement de leur présence existante. Lors de toutes les discussions, l’accent a été mis sur l’importance du Mémorandum signé le 8 août entre l’Arménie et les États-Unis concernant un partenariat innovant dans les domaines de l’IA et des semi-conducteurs, qui assure la base de la coopération future et du transfert de technologies.

Entreprises et discussions 

– Apple : Les conditions préalables nécessaires pour opérer en Arménie ont été discutées. Apple enverra une délégation en Arménie dans un avenir proche. 

OpenAI : Les possibilités d’application de l’IA dans l’éducation, la santé et l’industrie ont été examinées. OpenAI présentera prochainement une proposition spéciale de coopération à la partie arménienne. 

– Anthropic : Les possibilités de coopération dans les domaines de l’éducation, de la protection de l’environnement et des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) ont été discutées, avec la perspective de présenter les derniers outils d’IA nécessaires à l’Arménie. 

– Google : La réunion s’est concentrée sur le développement de l’IA et la numérisation du patrimoine culturel arménien via Google Arts and Culture. 

– AMD et Synopsys : Les questions relatives à l’expansion des activités de ses entreprises en Arménie et au soutien du transfert de technologies de pointe via le Mémorandum avec les États-Unis ont été abordées. 

– Open Compute Project (OCP) et Amaros : Les perspectives de coopération pour l’amélioration de l’efficacité du traitement des données (data-center) et le développement de technologies de santé basées sur l’IA (health-tech) ont été discutées.

Éditorial