L’Arménie a renvoyé un ambassadeur en Israël dans un effort apparent pour réparer les relations bilatérales qui se sont détériorées pendant la guerre de 2020.
L’ambassadeur Arman Hakobian a remis ses lettres de créance au président israélien Isaac Herzog jeudi, 18 mois après que son prédécesseur, Armen Smbatian, ait été rappelé par le gouvernement arménien pour protester contre la poursuite des livraisons d’armes israéliennes à l’Azerbaïdjan.
Le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré à l’époque que l’État juif n’avait pas interrompu ces livraisons même après que l’Azerbaïdjan a lancé une offensive à grande échelle dans et autour du Karabakh.
Smbatian a été rappelé à Erevan le 1er octobre 2020, deux semaines seulement après l’inauguration de l’ambassade d’Arménie à Tel-Aviv. L’envoyé a ensuite été limogé par le gouvernement arménien après avoir été inculpé dans une enquête pour corruption.
Hakobian a été nommé nouvel ambassadeur d’Arménie en Israël en décembre 2021, un mois après un appel téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères Mirzoyan et son homologue israélien Yair Lapid. Les deux ministres ont discuté des relations arméno-israéliennes et des « perspectives de leur promotion », selon le ministère des Affaires étrangères à Erevan.
Des rapports d’Israël ont indiqué que pendant la guerre arméno-azerbaïdjanaise, des avions de transport azerbaïdjanais ont fréquemment effectué des vols entre Bakou et des aérodromes israéliens.
Selon l’armée arménienne, les forces azerbaïdjanaises ont largement utilisé des drones d’attaque et des systèmes de lance-roquettes de fabrication israélienne tout au long des hostilités.
Dans un rapport d’octobre 2020, Human Rights Watch a déclaré que l’armée azerbaïdjanaise avait utilisé des armes à sous-munitions israéliennes dans le bombardement des zones civiles du Karabakh. L’organisme de surveillance américain a déclaré que ses chercheurs avaient identifié les restes de ces armes largement interdites à Stepanakert et à Hadrout.