L’Arménie refuse de participer au vote de l’ONU pour suspendre la Russie du Conseil des droits de l’homme

L’Arménie n’a pas pris part au vote des Nations Unies jeudi pour suspendre la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’organisme, rejoignant 17 autres pays qui ont également refusé de participer au vote.

Néanmoins, la mesure a été adoptée, avec 93 États membres votant en faveur de la suspension de la Russie et 24 votant contre. 58 autres pays ont voté, mais se sont abstenus.

Après le vote, les représentants de la Russie à l’ONU ont annoncé qu’ils quitteraient le conseil, critiquant les membres de l’organe pour ce qu’ils considéraient comme de l’hypocrisie et des doubles standards.

D’autres membres du Conseil des droits de l’homme « depuis de nombreuses années ont été directement impliqués dans des violations flagrantes et massives des droits de l’homme, ou ont encouragé ces violations », a déclaré Gennady Kuzmin, représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU.

La décision de suspendre la Russie du conseil est intervenue quelques jours après l’apparition de preuves de crimes de masse dans la ville ukrainienne dévastée de Boutcha, que le gouvernement ukrainien a imputées aux forces russes. La Russie, à son tour, a décrit les scènes d’atrocités à Boutcha comme des « faux » mis en scène.

Le vote de jeudi a mis à nu les divisions entre les puissances mondiales au sujet de l’Ukraine, les États-Unis et l’Union européenne saluant le vote, tandis que la Chine a averti qu’il « créerait un nouveau précédent dangereux ».

Dans la région, l’Arménie n’a pas été le seul pays à refuser de voter. L’Azerbaïdjan a également décidé de ne pas y participer. Pendant ce temps, la Géorgie et la Turquie ont voté pour et l’Iran a voté contre.

Notamment, l’Arménie était le seul membre de l’Union économique eurasienne dirigée par la Russie à ne pas voter. Les quatre autres membres du bloc – la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Russie – ont tous voté contre la mesure.

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies est un organe basé à Genève composé de 47 États membres, qui peuvent servir jusqu’à deux mandats consécutifs de trois ans. La Russie a récemment rejoint l’organisme en janvier 2021.

Le mois dernier, à l’Assemblée générale des Nations unies, l’Arménie a participé – mais s’est abstenue – à un vote condamnant la guerre de la Russie en Ukraine et exigeant que la Russie cesse immédiatement les hostilités.

Suite à l’abstention de l’Arménie, le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a eu un appel téléphonique avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, au cours duquel ils ont discuté de « la coordination des approches des deux pays sur les plateformes internationales ».