L’Arménie s’est abstenue de voter sur une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU qui déplore « dans les termes les plus forts » l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La résolution, approuvée mercredi soir par 141 membres du corps de 193 membres, exige que la Russie arrête immédiatement sa guerre en Ukraine et retire toutes ses troupes du territoire ukrainien.
La Russie a été rejointe par la Biélorussie, qui a servi de rampe de lancement aux forces d’invasion russes, l’Érythrée, la Corée du Nord et la Syrie en votant contre la résolution non contraignante.
Trente-cinq membres de l’ONU se sont abstenus. Ils comprenaient la Chine, l’Inde, l’Iran ainsi que l’Arménie et trois autres membres de l’Organisation du Traité de sécurité collective dirigée par la Russie. Onze autres nations, dont l’Azerbaïdjan, n’ont pas voté du tout.
L’Arménie a voté à plusieurs reprises contre les résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies condamnant l’annexion de la Crimée par la Russie et confirmant la souveraineté ukrainienne sur la péninsule de la mer Noire.
La semaine dernière, elle a également voté contre la suspension effective de l’adhésion de la Russie au Conseil de l’Europe. La décision a été soutenue par 42 membres de l’organisation basée à Strasbourg. L’Arménie était le seul État membre à s’être joint à la Russie pour s’y opposer.