L’Arménie prévoit d’augmenter de manière significative ses importations de gaz naturel de l’Iran, a déclaré jeudi un haut responsable arménien.
Hakob Vartanian, vice-ministre de l’administration territoriale et des infrastructures, a déclaré que les gouvernements des deux États finaliseront un accord correspondant lors de la visite du ministre de l’administration territoriale Gnel Sanosian à Téhéran la semaine prochaine.
L’Arménie importe actuellement 350 millions de mètres cubes de gaz iranien par an dans le cadre d’un accord d’échange conclu il y a plus de dix ans. Il paye le combustible avec l’électricité produite par les centrales thermiques arméniennes et exportée vers la République islamique. L’accord est en vigueur jusqu’en 2026. Vartanian a déclaré qu’il sera prolongé de quatre ans.
« Il y a maintenant un accord pour augmenter ce volume jusqu’à 600 millions de mètres cubes par an », a ajouté le responsable.
Selon ses mots, l’Arménie pourra importer jusqu’à 1,8 milliard de mètres cubes de gaz iranien après avoir achevé la construction d’une troisième ligne électrique la reliant à l’Iran.
Les travaux sur la section arménienne de 276 kilomètres de la ligne à haute tension ont commencé en 2006 et ont pris du retard à plusieurs reprises. Son achèvement est désormais prévu pour fin 2023.
La Russie restera probablement le principal fournisseur de gaz des ménages et des entreprises arméniennes même après sa construction. L’Arménie achète plus de 2 milliards de mètres cubes de gaz russe par an, en payant 165 dollars par millier de mètres cubes.
En comparaison, le prix du gaz basé sur le marché pour l’Allemagne et les autres pays de l’Union européenne s’élève actuellement à 1 200 dollars par millier de mètres cubes.