Lavrov : La Russie continuera d’aider l’Arménie à renforcer sa capacité de défense et à protéger ses frontières

La Russie continuera d’aider l’Arménie à assurer la protection de la frontière et à renforcer la capacité de défense, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de sa rencontre avec son homologue arménien Ararat Mirzoyan à Moscou.

Il a également noté que Moscou continuera à assurer la mise en œuvre des accords trilatéraux entre les dirigeants de la Russie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabakh, y compris les activités du contingent russe de maintien de la paix.

« Sur le règlement du Karabakh, il y a trois groupes d’accords conclus au plus haut niveau en novembre 2020, en janvier et novembre 2021. Et nous continuerons à assurer la mise en œuvre de ces accords, y compris les activités du contingent russe de maintien de la paix au Karabakh, en stricte conformité avec son mandat », a-t-il déclaré.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue russe, le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a déclaré que les autorités arméniennes espèrent que les soldats de la paix russes forceront l’armée azerbaïdjanaise à reprendre ses positions de départ et rétabliront le statu quo en Artsakh.

« Nous apprécions les efforts de médiation de la Fédération de Russie visant à mettre en œuvre les déclarations trilatérales du 9 novembre 2020, du 11 janvier 2021 et du 26 novembre 2021. Je voudrais réitérer l’engagement de l’Arménie à la mise en œuvre de tous les accords”, a déclaré Mirzoyan, ajoutant que les questions du retour des prisonniers de guerre et autres détenus, et de la préservation du patrimoine historique et culturel dans les territoires sous contrôle azerbaïdjanais restent à l’ordre du jour.

Le ministre arménien des Affaires étrangères a souligné que des solutions ne peuvent être trouvées que par des négociations pacifiques.