L’Azerbaïdjan a arrêté un patient d’Artsakh de 68 ans qui était transporté en Arménie par la Croix-Rouge

Il a été transféré dans un hôpital de Bakou

Le 29 juillet, Gourgen Nersissian, ministre d’État de la République d’Artsakh, rapportait :

« Alors que l’Azerbaïdjan est appelé à respecter au moins la mission du Comité international de la Croix-Rouge, aujourd’hui, l’un des patients transportés par l’intermédiaire de cette organisation vers les hôpitaux d’Arménie pour y être soignés, un citoyen d’Artsakh de 68 ans, a été transféré du point de contrôle à un endroit inconnu. Pour le moment, le représentant de la Croix-Rouge est avec notre citoyen, mais les négociations n’ont pas encore abouti, nous attendons de nouvelles informations.

Nos autres citoyens qui étaient transportés en Arménie par le même convoi, ont pu être transférés à l’hôpital de Goris, accompagnés d’un représentant de la Croix-Rouge de la ville, quant au convoi par lequel devaient être rapatriés en Artsakh nos citoyens soignés en Arménie a été annulé.

Telles sont les conséquences chaque jour de plus en plus graves de la reconnaissance de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan et de la reconnaissance de l’Artsakh comme faisant partie de l’Azerbaïdjan par les autorités arméniennes, de la condamnation insuffisante des crimes depuis plusieurs mois contre le peuple de l’Artsakh par une communauté internationale presque inactive, qu’il faut prévenir à tout prix.

Peuple arménien, je m’écrie encore et encore, réveillez-vous, vous devez vous opposer à tout cela ! »

Une heure après cet incident, le défenseur des droits de l’homme d’Artsakh Guegham Stepanian rapportait que le patient en question avait été enlevé.

« Vagif Khatchatrian, 68 ans, qui était transporté d’Artsakh en Arménie pour y être soigné, accompagné par le Comité international de la Croix-Rouge, a été enlevé par les représentants du service des gardes-frontières de l’Azerbaïdjan et emmené dans une direction inconnue. »

Il ajoutait qu’aucun des proches, des représentants de la Croix-Rouge ou des Casques bleus russes n’était avec le patient kidnappé. Jusqu’à présent, son sort reste inconnu, déclarait-il.

En fin de compte, il s’avère que les Azéris l’ont arrêté 

Et quelques heures plus tard, l’Azerbaïdjan a officiellement annoncé qu’il avait arrêté ce citoyen, notant qu’il faisait « l’objet d’un mandat d’arrêt international par l’Azerbaïdjan ». Selon les médias azerbaïdjanais, Vagif Khatchatrian est accusé d’avoir « créé un groupe criminel » et « d’avoir commis un crime contre les habitants du village de Mechali dans la région de Khojaly » en 1991.

Selon le bureau du procureur de Bakou, « le 12 novembre 2013, l’Azerbaïdjan a lancé un mandat d’arrêt international contre Khatchatrian, l’emprisonnement ayant été fixée comme mesure préventive par décision du tribunal ».

Le patient kidnappé se trouve dans un hôpital de Bakou

Le 30 juillet, le ministre d’État d’Artsakh, Gourgen Nersissian, a annoncé que Vagif Khatchatrian se trouvait dans un hôpital de Bakou. Les employés de la Croix-Rouge lui ont rendu visite, mais le contact avec les membres de sa famille n’a pas encore été établi.