« L’Azerbaïdjan détruit l’héritage spirituel arménien du Haut-Karabakh »

Le rapport du Département d’État américain

Le Département d’État américain a publié le rapport 2022 de la Commission internationale sur la liberté religieuse (USCIRF), dans lequel l’Azerbaïdjan est inclus dans la liste des pays placés sous surveillance particulière.

« Les organismes internationaux et d’autres organisations continuent de remettre en question la volonté du gouvernement azerbaïdjanais de protéger et de préserver le patrimoine religieux et culturel du Haut-Karabakh et des territoires adjacents passés sous le contrôle de l’Azerbaïdjan.

En février, le ministre de la Culture Anar Kerimov a annoncé la création d’un groupe de travail pour supprimer les inscriptions apostoliques arméniennes des églises. Le gouvernement a apparemment abandonné ce plan après l’indignation internationale et, en mars, le Parlement européen a condamné la politique continue de l’Azerbaïdjan d’anéantir et de nier le patrimoine culturel arménien dans et autour du Haut-Karabakh.

L’USCIRF propose au gouvernement américain de “fournir des ressources financières à l’Agence pour le développement international et à l’ambassade des États-Unis à Bakou pour restaurer, préserver et entretenir les sites religieux, culturels ou autres du Haut-Karabakh et des régions environnantes », indique le rapport.