L’Azerbaïdjan libère cinq nouveaux prisonniers

L’Azerbaïdjan a libéré et rapatrié cinq autres prisonniers de guerre arméniens le 19 octobre.

Les soldats ont été transportés de Bakou à Erevan par un avion de transport militaire russe. Ils ont été immédiatement emmenés dans un hôpital militaire de la capitale arménienne pour un examen médical.

Des dizaines d’autres soldats arméniens restent en captivité azerbaïdjanaise. La plupart d’entre eux ont été faits prisonniers dans le Haut-Karabakh peu après la guerre.

Beaucoup de ces prisonniers de guerre ont été condamnés à de longues peines de prison plus tôt cette année lors de procès condamnés par le gouvernement arménien. L’Arménie exige régulièrement leur libération inconditionnelle, affirmant qu’ils sont détenus en violation d’un accord négocié par la Russie qui a mis fin à la guerre de six semaines.

L’Azerbaïdjan dit que l’accord ne les couvre pas, car ils ont été capturés après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu en novembre.

Bakou a libéré cet été trente prisonniers de guerre arméniens en échange de cartes des champs de mines arméniens dans les districts autour du Karabakh qui ont été repris par les forces azerbaïdjanaises pendant et après la guerre. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a affirmé au début du mois que ces cartes n’étaient pas exactes et a déclaré qu’Erevan devrait fournir des informations plus détaillées.

Peu de temps après, le Premier ministre Nikol Pachinian a signalé qu’il était prêt à donner à Bakou davantage de cartes de ce type pour assurer la libération d’un plus grand nombre de prisonniers arméniens. Il n’était pas immédiatement clair si la libération des cinq soldats arméniens était le résultat d’un tel échange.