Le brandy royal « Jardins d’Arménie » fait son entrée en Europe

Le prince de Monaco parmi les premiers dégustateurs

Le brandy royal « Jardins d’Arménie » a fait son entrée sur le marché mondial le 13 septembre 2025 lors d’une soirée de gala à l’hôtel prestigieux Hermitage de Monte-Carlo.

Étaient présents à l’événement le prince Albert II de Monaco – qui a été l’un des premiers à déguster le brandy -, l’ambassadeur d’Arménie en France Arman Khachatryan et d’autres invités de haut rang. Ils ont apprécié la musique arménienne, les danses nationales, ainsi que l’exposition d’œuvres de peintres et sculpteurs arméniens, organisée avec le soutien de la Galerie Angelina et de l’Union des peintres d’Arménie.

L’événement central de la soirée a été la dégustation de « Jardins d’Arménie », qui faisait officiellement son apparition sur les marchés européens et mondiaux.

L’idée de tout cela vient de Simon Pogossian, dont la famille est spécialisée depuis plus de 30 ans dans la production de produits de luxe d’exception.

« « Jardins d’Arménie » est le reflet de notre histoire, de notre art et de notre propre innovation. Dans chaque gorgée s’expriment la force de notre terre, les sommets de notre artisanat et les traditions séculaires. Le présenter à Monaco, en présence de S.A.S. Albert II, est un symbole très puissant de partager l’excellence arménienne avec l’Europe », a déclaré Armen Pogossian, 27 ans, fils de Simon Pogossian, propriétaire de Pogossian Luxury Brand House.

Ce brandy exceptionnel est préparé par les meilleurs maîtres arméniens à partir de raisins voskehat cultivés dans trois régions différentes d’Arménie. Le processus de vieillissement de « Jardins d’Arménie » est également particulier. Il commence dans des fûts de chêne, qui donnent à la boisson des nuances gustatives de chocolat et de vanille. L’étape suivante, unique à cette marque, est le vieillissement dans des fûts fabriqués en bois d’abricotier, qui ajoute au goût des couches fruitées et une nuance délicate de noix. Ensuite, la boisson retourne dans le fût de chêne pour obtenir son goût final.

« « Jardins d’Arménie » est bien plus qu’un brandy : c’est un patrimoine culturel et un savoir-faire transmis de génération en génération. C’est un grand honneur pour moi d’accompagner cette dégustation », a noté le célèbre sommelier et auteur de la revue Vins & Gastronomie, Bruno Scavo.

Notons que le brandy est la dénomination générale pour les eaux-de-vie traditionnellement appelées cognac. Cependant, les producteurs de la région française de Cognac ayant obtenu l’exclusivité légale de ce nom, il est interdit d’employer cette appellation pour des spiritueux similaires produits en dehors de cette zone.

Éditorial