Le célèbre astronaute américain refuse de participer au congrès international tenu en Azerbaïdjan

 

Le célèbre astronaute américain, Garrett Reisman, a refusé de participer au Congrès international d’astronautique qui se tiendra en Azerbaïdjan, soulignant l’agression militaire de ce pays contre l’Arménie. L’astronaute a fait posté un message sur Twitter :

« Pourquoi le Congrès international d’astronautique (CAI) se tient-il en Azerbaïdjan, un pays coupable d’une récente agression militaire contre sa voisine l’Arménie ? L’Azerbaïdjan est l’un des pays les plus corrompus, il a l’un des pires indices des droits de l’homme en Europe. Je n’irai pas, et si vous aviez décidé d’y aller, veuillez reconsidérer » a écrit Garett Raisman.

Il a également rappelé que l’agression militaire de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie commencé en septembre de l’année dernière a été condamnée par le Parlement européen.

Dans son microblog Twitter, l’astronaute a également partagé les rapports et les évaluations d’un certain nombre d’organisations internationales, par exemple, dans l’indice 2021 de perception de la corruption de « Transparence Internationale », l’Azerbaïdjan est 128e sur 180 pays.

Notons que le congrès en question est prévu en octobre prochain, à Bakou.