Le chancelier allemand Friedrich Merz
Le chancelier allemand Friedrich Merz considère la Turquie comme un partenaire proche de l’Union Européenne et souhaite développer les relations économiques bilatérales, y compris dans le secteur des transports.
« Personnellement, ainsi que le gouvernement allemand, nous considérons la Turquie comme un partenaire proche de l’Union Européenne. Nous souhaitons continuer à avancer vers l’Europe », a déclaré Merz lors d’une conférence de presse avec Erdoğan, au cours de sa première visite en Turquie.
Selon Merz, les parties ont discuté des problèmes migratoires. La coopération en matière de défense a été un autre point important de l’ordre du jour.
Il convient de rappeler qu’au début de la semaine, la Turquie a signé un accord pour l’achat de 20 avions de combat Eurofighter. Merz a salué cet achat par la Turquie, membre de l’OTAN. « Le révisionnisme belliqueux de la Russie menace entièrement la sécurité euro-atlantique… et dans ce contexte, le gouvernement allemand salue la décision de la Turquie d’acquérir 20 Eurofighters. Ces appareils serviront la sécurité collective de l’alliance », a déclaré Merz à Ankara.
Il avait été rapporté précédemment que des discussions bilatérales auraient également lieu au sujet de la guerre en Ukraine et des efforts de paix au Moyen-Orient. Dans ces deux conflits, la Turquie joue un rôle de médiateur.
Notons que les avions de combat Eurofighter sont construits par le consortium conjoint du Royaume-Uni, de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Espagne, Eurofighter GmbH.