Le concert du centenaire de la chorale arménienne Sipan Komitas a eu lieu le vendredi 14 mars 2025 à l’église Saint-Roch à Paris. Cet événement a rendu hommage au maestro Garbis Aprikian, ancien chef de chœur décédé en 2024, qui a dirigé la chorale pendant plus de 50 ans.
Depuis décembre 2023, la direction musicale et artistique est assurée par Davit Pivazyan, compositeur, violoniste et chef d’orchestre, né à Erevan en 1993.
Le programme du concert, très riche et d’une grande valeur, était composé d’un mélange de chants liturgiques et traditionnels arméniens, incluant essentiellement des œuvres de Komitas et Aprikian.
Nous avons eu l’immense plaisir d’écouter :
Nous avons assisté à une prestation d’une très grande qualité du Chœur Sipan-Komitas, en hommage à son chef légendaire, Garbis Aprikian.
D’abord, en quatuor à cordes avec l’orchestre UniArt (direction artistique : Maria Christiany), accompagné des solistes Anna Kasyan, Adam Barro, Artavazd Sargsyan et de la pianiste Elisabeth Kalfoglou, nous avons entendu :
Ensuite, le chœur a interprété :
Enfin, en apothéose, le concert s’est conclu avec l’Hymne de Erevan, adopté en 2004 pour célébrer le 2750ᵉ anniversaire de la ville : Erevan Erebouni d’E. Hovhannisyan, sur des paroles de Parouir Sevak.
Le public, très nombreux, a chanté cette dernière œuvre avec le chœur et l’a ovationné debout pendant de longues minutes.
Ce concert a une fois de plus mis en lumière la richesse de la musique arménienne.
Schanth VOSGUERITCHIAN
© 2022 Tous droits réservés