Le Conseil spirituel suprême juge urgent de convoquer un synode des évêques

Le 18 décembre, sous la présidence de Sa Sainteté Karékine II, patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens, s’est tenue au saint Siège d’Etchmiadzine une réunion des membres d’Arménie du Conseil Spirituel Suprême (CSS).

La réunion a porté sur la répression exercée à l’encontre du Saint-Siège d’Etchmiadzine, sur la conduite déviante des dix évêques et ses conséquences sources de division et sur les moyens de surmonter la situation dans l’Église. La persécution illégale développée contre le clergé et les fidèles de l’Église, ainsi que les procédures judiciaires qui y sont liées, ont été discutées.

Le CSS a réitéré sa demande adressée aux forces de l’ordre et aux instances judiciaires de la République d’Arménie de garantir l’équité et la protection de la loi pour les membres du clergé emprisonnés sur la base d’accusations fabriquées de toutes pièces, ainsi que contre le bienfaiteur national [Samvel Karapetyan] et d’autres arméniens dévoués.

Il a été souligné que le saint-Siège devait œuvrer par tous les moyens légaux disponibles à la protection des droits de l’Église et du clergé, ainsi qu’à la restitution des lieux de culte appartenant à l’Église actuellement occupés.

Le CSS a condamné l’ingérence des autorités, et à titre personnel du Premier ministre, dans la vie interne de l’Église arménienne et dans les dispositions canoniques, ce qui contredit la Constitution de notre patrie, offense les sentiments religieux de notre peuple et viole les droits et les traditions séculaires de l’Église arménienne.

La question de l’omission sous la contrainte des noms du Catholicos de tous les Arméniens et des primats diocésains lors des liturgies célébrées en présence du Premier ministre a également été examinée. Il a été souligné que ce phénomène avait été unanimement jugé anti-canonique lors de l’assemblée des évêques du 26 novembre, ce qui pourrait conduire à un schisme. Les membres du CSS ont constaté avec consternation que certains évêques ayant soutenu les décisions de cette réunion ont par la suite participé aux cérémonies « dévoyées » organisées à l’initiative des autorités.

Faisant référence au comportement retord des dix évêques, à leur isolement au sein de la congrégation et à l’absence aux réunions d’évêques membres du CSS, l’assemblée a exprimé son inquiétude quant à la position clivante adoptée par ces derniers, la considérant comme une violation de leurs vœux et une atteinte à l’unité de l’Église.

Le CSS a également jugé inacceptables les accusations infondées formulées par les évêques et la manière dont elles ont été présentées, soulignant l’importance pour eux d’abandonner leur ordre du jour imposé [par le gouvernement] et anti-canoniques, et de revenir dans le sein de l’Église-mère, exclusivement guidés par les procédures canoniques propres à l’Église.

Face à l’impératif de sortir de cette situation préoccupante, préjudiciable à l’Église et à ses fidèles répandus à travers le monde entier, le CSS a jugé urgent de convoquer prochainement un synode des évêques. Les instructions s’imposant ont été données en ce sens.

Une motion a été présentée lors de la réunion afin de prendre les mesures appropriées en matière de coopération avec les organisations internationales et les organisations de défense des droits de l’homme pour mettre fin aux idées erronées propagées par l’appareil de propagande d’État concernant la situation actuelle de l’Église.

Les membres de l’assemblée ont exprimé leur reconnaissance au clergé qui en ces jours difficiles a fait preuve de loyauté envers l’Église arménienne, en surmontant les épreuves avec courage et conviction, dans l’unité.

Le CSS a exhorté le clergé à donner à ses fidèles une information appropriée dans le cadre de sa mission pastorale et à s’abstenir de tout expression susceptible de porter atteinte à l’unité de l’Église.

Faisant référence aux troubles provoqués par le rassemblement organisé par les évêques pendant l’Office du soir qui précédait la réunion, le CSS a condamné les actions illégales qui ont perturbé l’ambiance spirituelle du monastère.

L’assemblée a exprimé sa reconnaissance aux fidèles pour leur vigilance, leur dévouement à l’Église et leur loyauté malgré les troubles organisés.

Le 19 décembre 2025

Éditorial