Le gouvernement arménien alloue 93 millions de drams du budget d’État pour acheter et transférer au Matenadaran un manuscrit du XIIIe siècle

Lors de la session du 31 juillet, le gouvernement a décidé d’allouer environ 93 millions de drams (200 000 euros) du budget d’État pour acheter et transférer au Matenadaran le manuscrit « Commentaire des Catholiques » du célèbre manuscriptologue et exégète arménien du XIIe siècle Sarkis Chenorhali, manuscrit datant du XIIIe siècle et d’une valeur théologique et manuscriptologique exceptionnelle.

Il y a quelques mois, la société autrichienne spécialisée dans les livres anciens et rares et les manuscrits « INLIBRIS Gilhofer Nfg » avait mis aux enchères cette œuvre de Sarkis Chenorhali. Après des mois de négociations menées par la direction du Matenadaran, il a été possible de retirer le manuscrit des enchères et d’obtenir une réduction de son prix initial. Ceci a été rendu possible grâce également au grand désir des propriétaires de remettre le manuscrit au Matenadaran.

Il faut noter qu’une page de ce manuscrit est conservée au Matenadaran. ■

Éditorial