Compte tenu de l’environnement malsain créé par les « écologistes » azerbaïdjanais et des tentatives d’induire en erreur la communauté internationale, le gouvernement d’Artsakh a décidé de se tourner vers les organisations internationales pour soumettre les activités de la société “Base Metals” à une inspection environnementale internationale.
Le gouvernement de la République d’Artsakh a publié une déclaration à ce sujet :
« Le Gouvernement de la République d’Artsakh réaffirme une fois de plus que l’exploitation minière en Artsakh est réalisée selon les normes internationales les plus strictes, où les réglementations définies par la législation du secteur sont également respectées. Cependant, compte tenu de l’environnement malsain créé par les “écologistes” du pays voisin et des tentatives d’induire en erreur la communauté internationale, il a été décidé de demander aux organisations internationales de mener une enquête environnementale internationale liée aux activités de la compagnie “Base Metals”.
En collaboration avec la direction de l’entreprise, il a été décidé d’arrêter temporairement l’exploitation de la mine, jusqu’à la fin de l’enquête.
Le Gouvernement de la République d’Artsakh a lancé un appel aux organismes compétents des Nations Unies et d’autres organisations professionnelles internationales pour la mise en œuvre de l’inspection en question dans un court laps de temps.
Le Gouvernement de la République d’Artsakh a toujours été partisan du maintien des meilleures normes internationales dans le domaine minier et est convaincu que les normes environnementales internationales devraient être appliquées aux sociétés minières de toute la région », indique le communiqué.