Le gouvernement arménien introduira après tout un pass sanitaire obligatoire pour l’entrée dans les lieux culturels et de loisirs, a annoncé la ministre de la Santé, Anahit Avanessian.
Avanessian a déclaré que son ministère publierait une directive pertinente le 10 janvier. « Elle entrera en vigueur dans les quinze prochains jours », a-t-elle déclaré lors d’une réunion du cabinet à Erevan.
La décision signifie que seules les personnes qui ont été vaccinées contre le Covid-19 ou qui ont eu un test négatif récent seront autorisées à visiter les bars, restaurants et autres lieux publics. Cela fait partie des efforts du gouvernement pour augmenter le taux de vaccination de l’Arménie, qui reste l’un des plus bas d’Europe et d’Asie centrale.
Selon Avanessian, seuls 722 409, soit environ un quart de la population du pays, ont été complètement vaccinés jusqu’à présent. Plus de 224 000 autres n’ont reçu que la première dose du vaccin.
Le processus de vaccination s’est accéléré après que le gouvernement a commencé à exiger le 1er octobre que pratiquement tous les travailleurs se fassent vacciner ou passent des tests fréquents de coronavirus à leurs propres frais.
« Si nous ne poursuivons pas les vaccinations de manière appropriée, la crise [du coronavirus] reviendra inévitablement », a déclaré le Premier ministre Nikol Pachinian, commentant l’annonce d’Avanessian.
Pachinian a noté à cet égard que les autorités arméniennes n’ont encore détecté aucun cas du variant Omicron. « Je peux difficilement imaginer que cette variante n’entre pas en Arménie », a-t-il déclaré.